LE BRAQUE D'AUVERGNE

‌C'est l'histoire d'un chien presque disparu ou, en tout cas, dont on ne parle plus ou presque...

A ma connaissance disparu à St Illide (mais je souhaite me tromper) où dans ma jeunesse, on en trouvait plusieurs dans les villages et dans le Bourg, par exemple chez Dupont ou encore chez les Verdier (à côté de la forge Payrou), si fiers de leurs deux "bleus" d'Auvergne dont la taille et la puissance impressionnaient.

Pourtant les chasseurs sont toujours nombreux à St Illide, aussi bien pour le grand gibier (surtout actuellement sangliers et chevreuils) que pour les autres sauvages à poil ou à plumes. Et ils ont besoin de chiens d'arrêt, aussi bien pour la quête du gibier, à l'odeur, que pour le retrouver une fois blessé ou tué, souvent bien dissimulé et bien sûr pour le rapporter.

Pourquoi pas un braque d'Auvergne plutôt qu'un épagneul, un setter, un griffon ou une autre espèce de braque ??

Un peu partout on a oublié cette vieille race de chien qui est désormais en sous-effectif avec guère plus de 200 naissances par an (France entière) alors que le Labrador en est à plus de 8.000 et l'épagneul à 6.000.
La demande en est si faible que les éleveurs ont dû, de leur propre aveu, baisser leur prix de vente.

Là aussi, dans le choix d'un chien, il y a des phénomènes de mode qui, s'ils se prolongent, peuvent condamner une race à la disparition.

Mais regardons de plus près ce beau chien dont la race a des caractéristiques bien fixées depuis plus de 2 siècles.

Les historiens s'entendent pour admettre qu'elle est certainement  issue des terres du Cantal et que les chevaliers de Malte, à la dissolution de leur Ordre sont sans doute intervenus pour améliorer la race.

Le braque d'Auvergne est un grand chien ( 60 à 63 cm au garrot pour les mâles - 23 à 28 kg) à la silhouette harmonieuse et à l'allure légère qui lui conférent une grande élégance.
A la différence de la plupart des chiens de chasse, le braque d'Auvergne se distingue par sa tendresse, son grand attachement à ses maîtres et son obéissance.
Il s'entend très bien avec les enfants et avec ses congénères.
Bref ! que des qualités qui le recommandent pour la chasse où il se montre infatigable mais aussi comme animal de compagnie, même en milieu urbain, à la condition d'être suffisamment promené au quotidien.

Admirez son allure puissante et l'élégance de sa robe noire et bleue qui lui vaut l'appellation fréquente de "Bleu d'Auvergne".

Malgré un tableau aussi flatteur, les éleveurs sont rares, aucun dans le Cantal, à la mesure de la faible demande. 

Mais rien n'est joué à l'avance et dans la recherche de son identité qui commence à se manifester çà et là, le Cantal ( et donc St Illide aussi!) doit se réapproprier cette race belle et intelligente.
 En oubliant que Jacques Chirac alors maire de Paris qui avait reçu en cadeau de Giscard d'Estaing, alors Président de la République, un magnifique braque d'Auvergne, avait osé le surnommer..."Ducon",  certainement pour des raisons complétement étrangères à ce bel animal...