Climat

Le climat du Cantal ? La question est sensible tant les Français, conditionnés depuis des années par les prévisions météo télévisées, considèrent définitivement notre département comme une petite Sibérie et tant les Cantaliens sont agacés par cette réputation qu'ils estiment imméritée.

Faut-il le répéter, Aurillac, seule ville du département mentionnée dans les bulletins télévisés, est également la seule station météo française (sur 30) située en altitude. Voilà qui explique en grande partie ce préjugé de rudesse qui est très probablement nuisible au Cantal en terme de tourisme et de démographie.

Gardons la tête froide (!) et examinons objectivement la situation.

Le Cantal est soumis à trois grandes influences climatiques :

-Une influence océanique à l'ouest
-Une influence continentale à l'est
-Une influence montagnarde au centre
Le sud du département est parfois considéré comme faisant partie de la zone méditerranéenne.
Ajoutons à cela l'influence de l'altitude (la température diminue en moyenne de 0,6°c tous les 100 m) en rappelant que celle-ci est comprise dans le Cantal entre 250 et 1850 m. On comprendra alors que le climat de notre département est varié, complexe et ne peut se réduire à sa supposée rudesse. Il n'y fait pas plus froid que dans d’autres départements de moyenne montagne comme les Vosges ou le Jura.

A Saint-Illide, c'est l'influence océanique qui prédomine avec une pluviométrie relativement importante : 1 300 mm/an (la moyenne française est de 867 mm) et un enneigement supérieur à 20 jours par an. L'altitude de 625 m (comparable à celle d'Aurillac) accentue les minima hivernaux, le nombre de jours de gelée (entre 80 et 90) et fait prendre à la végétation au moins quinze jours de retard sur les régions de plaine. L'ensoleillement, avec 2 080 h/an (seulement 1 700 h/an à Paris), est supérieur à celui d'une ville comme Toulouse.

Les moyennes de températures sont de +3°C en janvier et de +17°C en juillet. On note, ces dernières années, un accroissement significatif des épisodes de grand vent. Si les hivers sont froids et les printemps tardifs (les températures ne deviennent vraiment clémentes que vers la mi mai), les étés sont agréables et les automnes, très doux, se prolongent jusqu'au mois de novembre (ci-contre, une photo du Bouyssou à la Toussaint 2011).

Terminons par un peu d'Histoire, voilà ce qu'écrivait en 1875, la géographie du département du Cantal :

" le département du Cantal appartient à l'un des sept climats entre lesquels on a l'habitude de diviser la France : au climat auvergnat, climat froid dans l'ensemble, agréable et chaud en été, mais rude en hiver et sujet à de brusques variations.
Comme les altitudes des lieux habités varient extraordinairement selon qu'elles se rapprochent de l'un ou l'autre des deux extrêmes d'élévation (Plomb du Cantal, 1858 mètres; point où le Lot quitte le département, 210 mètres), les températures de ces lieux varient aussi considérablement , suivant qu'ils sont situés dans la haute montagne, sur les plateaux ou dans les vallées basses. En général, l'arrondissement d'Aurillac jouit du climat le plus doux; vient ensuite celui de Mauriac, moins froid que celui  de Saint Flour et de Murat.
Si toute la pluie tombée dans l'année restait sur le sol sans filtrer sous terre et sans s'évaporer dans l'air, on aurait, à la fin des douze mois, à Aurillac, une nappe d'eau d'un mètre et douze centimètres de profondeur. C'est beaucoup plus que la moyenne de la France (77 centimètres). "