Napoléon IV

Le 16 mars 1856 naquit à Paris Louis-Napoléon Bonaparte, fils de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie. Les préfets ont reçu la proclamation suivante avec ordre de la diffuser dans toutes les communes de France :

Encore reconnaissant de ce noble geste et de la construction d'une ligne de chemin de fer passant par le Cantal (voir la Sibérie de la France), le Conseil municipal de Saint-Illide réagit rapidement à cet événement et rédigea un courrier en l'honneur de celui qui aurait du, un jour, devenir Napoléon IV.

Naissance du prince Impérial
Sire
Au cri de joie poussé par la France entière la commune de Saint-Illide vient mêler sa faible voix.
Qu’il soit permis au conseil municipal de vous exprimer la joie qu’il éprouve de voir se perpétuer votre dynastie. Nous sommes heureux, Sire, de vous dire que pour notre part nous veillerons sur le berceau de ce cher enfant qui est destiné à perpétuer un nom déjà si glorieux.
Nous mettons à vos pieds, Sire, et aux pieds de votre auguste compagne, notre dévouement et nos vœux les plus sincères pour la conservation du Prince Impérial, de son auguste Mère et de votre majesté.
St Illide 2 avril 1856
A l’extrait sont les signatures : Esquirou maire, Darnis adjoint, Apchin, Lascombe, Lavergne, Duniou, Apcher.

Le Conseil, trois mois plus tard, décida d'aller encore plus loin et de célébrer le baptème du prince en organisant une fête exceptionnelle le 15 juin. A cette occasion, on distribua pour 60 Fr de pain aux pauvres de la commune. Il est possible que le chêne de la place ait été planté lors de ces réjouissances (voir le chêne de la place).

La sympathie des Miraliers ne suffit malheureusement pas à protéger le jeune prince qui mourut à 23 ans en Afrique du sud, tué par un groupe de guerriers zoulous.

Le Prince en 1864.
Peu de temps avant sa mort.
Projet de pièce en vue du règne du Prince.