L'agriculture à St Illide au début du XXe siècle

En ce début de siècle, les tensions entre puissances européennes sont telles qu’on pressent (à juste titre) l’imminence d’une guerre. Le gouvernement français anticipe les problèmes de ravitaillement qui ne manqueront pas de se poser en cas de conflit et décide de mettre sur pied un « plan départemental », sorte de statistique agricole annuelle. Ce plan (ici celui de l’année 1900) nous donne une vision assez exacte de la vie agricole à Saint-Illide.
Voyons d’abord de quels types de terrains se composait alors la commune :

Superficie commune : 3 975 ha
Terres labourables : 1 000 ha
Prés et herbages : 1 000 ha
Pâturages et pacages : 600 ha
Landes et terres incultes : 1 355 ha
Autres cultures : 20 ha

Avouons-le, la différence entre pâturages, pacages, herbages et prés ne nous semble pas évidente ... Remarquons toutefois que les zones cultivables ne représentaient qu'un quart des terres de la commune.

 

Voici les différentes productions agricoles, en quintaux, sur l'ensemble de l'année 1900.

La terre et le climat auvergnats n'ont jamais été propices à la culture du blé (froment, seulement 51 quintaux), ce sont donc les pommes de terre, le seigle et le sarrasin qui émergent d'un palmarès assez pauvre.

Les productions traditionnelles sont faibles :
Pommes : 800 quintaux
Châtaignes : 100 quintaux
Noix : 25 quintaux

 

En comparant le graphique précédent avec celui-ci (qui nous indique les proportions d'occupation des terres cultivables), on retrouve les trois même productions avec une prépondérence du seigle et un très fort rendement pour la pomme de terre.

Concernant les moulins (à eau bien sûr), on en compte quatre en 1894 et seulement deux en 1900, le rapport précise : "Les meuniers d’ici ne travaillent que sur commande. Le client porte son  grain et le reprend aussitôt que la conversion en farine a eu lieu. Il n’y a donc jamais de quantité en réserve au moulin."

 

Passons à l'élevage et au bétail :

Equidés : 41
Bovins : 1 279
Ovins : 1 886
Porcs : 378
Caprins : 163

On constate avec surprise que Saint-Illide était à cette époque une terre d'élevage de moutons. Plus de trace aujourd'hui de cette tradition sans doute très ancienne. Les autres chiffres sont moins surprenants.

Détaillons un peu par catégorie de bétail : équidés, bovins, ovins et porcs ...

 

Quelques productions liées à l'élevage :