L'Alternat

C’est le 22 février 1790 que fut constitué le département du Haut-pays d’Auvergne. Invité à choisir son nom quelques jours plus tard, il prit celui du sommet le plus élevé de ses montagnes et devint le Cantal.
Aurillac et Saint-Flour se disputèrent l’honneur d’en être la capitale, Murat proposa aussi sa candidature en tant que "vrai point central" du Cantal mais seules les deux premières candidates furent prises en considération et il fut décidé que ces villes d’égale importance seraient tour à tour le chef-lieu du département pendant 2 ans. Après un passage à Saint-Flour, les assemblées administratives s’établirent en fait à Aurillac et un décret de 1794 mit fin à "l’Alternat ". On dit que les trois députés du Cantal, Lacoste, Milhaud et Carrier, tous de l'ouest du département, ne furent pas étrangers à cette attribution.
Aurillac devint plus tard le siège de la préfecture ; Saint-Flour conserva l’évêché et obtint d'être le siége de la Cour d'Assises (juridiction créée à la Révolution à raison d'une par département et chargée de juger les crimes).

Dans ce domaine, comme dans d'autres, le Conseil municipal de Saint-Illide ne manqua pas d'exprimer son point de vue.

Ce jourd'huy quinze may mil sept cent quatre vingt onze
Monsieur le Maire a dit que l'Assemblée Nationale s'occupait de la suppression des alternats, il conviendrait que la commune écrivit son voeu pour que l'Assemblée du département soit irrévocablement fixée dans une des villes du département la plus commode. Sur quoy la matière est mise en délibération. L'assemblée, considérant que la ville d'Aurillac est la plus considérable et la plus peuplée, la seule centrale de ce département, située d'ailleurs dans un climat doux et tempéré, qu'on y trouve toute sorte de ressources, que c'est le bien des administrateurs et des administrés ; exige que l'assemblée du département y soit irrévocablement fixée.