Dépense imprévue
Le 20 mai 1897, le Conseil municipal dresse la liste des dépenses imprévues effectuées entre le 19 décembre 1896 et le 31 mars 1897 pour un total de 26,15 F.
Parmi des dépenses banales comme des timbres pour l'état civil ou des travaux demandés au forgeron, on trouve, pour 10 F, l'article suivant :
Pourquoi donc la commune a-t-elle du faire l'acquisition imprévue d'un drapeau russe ?
Dans le contexte de l'époque, cet achat n'est pourtant pas aussi étrange qu'il y paraît.
En 1896, le jeune empereur Nicolas II et son épouse l'impératrice Alexandra firent un voyage officiel en France qui eut un grand retentissement dans tout le pays. La Russie était la seule alliée de la France, France dont toute l'Europe se méfiait. Le couple visita Compiègne et Paris. A cette occasion Nicolas II posa la première pierre du Pont Alexandre III, nommé en l'honneur de son père et pour symboliser l'amitié franco-russe. Le pont sera inauguré quatre ans plus tard par le président Émile Loubet, pour l'Exposition universelle de Paris de 1900.
L'année suivante en 1897, le président Félix Faure se rendit en visite officielle à Saint-Pétersbourg et posa la première pierre du Pont de la Trinité sur la Néva en l'honneur de l'alliance. Le pont sera inauguré juste à temps pour les cérémonies du bicentenaire de la capitale en 1903.