L'écureuil

C'est pourtant vrai qu'il est craquant !! Cet élégant petit rongeur diurne est particulièrement bien adapté à la commune de Saint-Illide puisqu'il ne peut se passer d'un environnement boisé. C'est un hôte commun de nos forêts, probablement depuis bien longtemps et son nom occitan (Esquirol, Esquirou) est devenu un patronyme caractéristique de la région.

Fréquentant aussi bien les forêts de conifères que de feuillus, l'écureuil se nourrit de glands, noix, noisettes, pommes de pins, bourgeons mais aussi champignons et oeufs. Sa réputation de prévoyance n'est plus à faire et elle n'est pas usurpée puisqu'il stocke pendant la belle saison de quoi subsister durant l'hiver. On estime que la nourriture qu'il répartit dans de nombreuses cachettes pourrait couvrir ses besoins nutritifs pendant environ un mois. Mais ces réserves ne constituent qu'un complément de ce qu'il peut trouver dans son environnement pendant cette période difficile (écorce, pousses de sapin ...).

C'est également dans les arbres qu'il construit son nid à l'abri des prédateurs (toutefois, la martre, très bonne grimpeuse, peut venir l'y surprendre) c'est là qu'il donne naissance, vers mars ou avril à ses petits (entre 3 et 6) qui viennent au monde nus et aveugles.

Au sol, il évolue par bonds, avec une certaine grâce, mais c'est encore dans les arbres qu'il donne la pleine mesure de ses talents d'acrobate. Il se déplace sur les troncs avec une incroyable aisance, circulant la tête en bas ou disparaissant en un clin d'oeil au sommet d'un grand sapin. Je me souviens avoir observé pendant de longues minutes un de ces petits gymnastes aux environs du Bouissou. Ses passages d'un arbre à l'autre étaient particulièrement spectaculaires, effectuant des sauts de 4 à 5 mètres sans jamais manquer son but. Exactement comme au cirque, les personnes présentes ponctuaient chacun de ses bonds de "oh" et de "ah" admiratifs !

Si vous êtes sur la commune, essayez de détecter dans la forêt des indices de sa présence, par exemple des pommes de pin soigneusement décortiquées.
Avec un peu de patience, vous n'aurez alors aucun mal à l'observer en gardant à l'esprit que l'écureuil roux, même s'il est très commun dans le Cantal et dans toute la France, n'en est pas moins menacé par une variété américaine (l'écureuil gris) qui l'a supplanté en quelques années dans tout le Royaume Uni.
Le même phénomène est en train de se produire en Italie ...