St Illide est une commune du département du Cantal depuis 1790 et de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016.

Sous l'Ancien Régime, c'était une paroisse du bailliage des Montagnes d'Auvergne dont Aurillac était le siège-présidial et appartenait à la province d'Auvergne qui, dans son dernier état avant la Révolution de 1789, regroupait les actuels départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l'arrondissement de Brioude en Haute-Loire.

La superficie de St Illide est de 39,71 km2. Son altitude à la mairie est de 625 m et s'échelonne entre 424 m au niveau de la rivière Etze et 733 m près du village d'Ugeols, soit un dénivelé de 309 m.

Sa population se stabilise depuis une décennie et compte 656 h au 1er janvier 2020, soit une densité de 16h / km2 ( Cantal :25, France : 119).

Le maire est M. Jean-Pierre CINQUALBRES élu en 2020.
Il est assisté de 14 conseillers municipaux (6 hommes- 8 femmes) dont 4 ont été élus par le conseil municipal en qualité d'adjoints au maire.

Téléphone de la Mairie : 0471497080
                            Fax    : 0471497122 
E.mail : mairie.stillide@wanadoo.fr

Hormis le cadre départemental resté inchangé depuis 1790, les structures administratives dans lesquelles s'inscrivent les communes ont beaucoup changé depuis 2003
Le sens de cette évolution est en principe de fédérer les moyens dont disposent les collectivités pour une plus grande efficacité dans tous les domaines de la vie sociale, économique et culturelle.

Mais, le moins que l'on puisse dire est que les changements intervenus lors des 2 dernières décennies, aussi bien dans le périmètre de ces structures que sur leurs compétences respectives, dont la logique ne saute pas aux yeux, sont tels et parfois si surprenants pour le citoyen non averti, qu'on peut raisonnablement penser que ce faisceau de structures est encore appelé à évoluer.
Il faut même le souhaiter pour retrouver un peu plus de clarté et de cohérence.


1- LA REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

La région est  certainement l'échelon administratif le moins reconnu par la population.

D'abord en raison de la récente résurgence de la réalité régionale puisque c'est en 1919 qu'apparaissent les "régions économiques" qui rattachait le département du Cantal à la région de Toulouse.
Et c'est seulement en 1982, après diverses péripéties, que les régions deviennent collectivités territoriales dotées de pouvoirs propres.
La France métropolitaine est alors partagée en 22 régions, dont la région d'Auvergne formée de 4 départements : Allier (l'ancien Bourbonnais), Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire (l'ancien Vivarais).

La réforme du 16 janvier 2015 réduit à 13 le nombre des régions métropolitaines et créé la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la plus peuplée après l'Ile de France.
Malgré l'opposition de tous les parlementaires du Cantal qui y voient le "pire scénario" et un "cauchemar" pour le département, cette réforme devient effective le 1er janvier 2016.
Comme précédemment, la région qui compte désormais 13 départements qui vont du Cantal au Jura et à la frontière italienne, est administrée par un conseil régional élu pour 6 ans au scrutin de liste à 2 tours.  Ce conseil est formé de 204 conseillers régionaux...dont 4 pour le Cantal.

Les compétences de la région, à peu près inchangées, concernent principalement les lycées, la formation professionnelle, les transports régionaux, la politique de la ville et l'action économique.
A qui prendrait l'envie ou la nécessité à St Illide de rejoindre Lyon, chef-lieu de la région, il doit savoir que cette ville est distante de 343 kms et qu'il faut plus de 5 h de route pour l'atteindre !


 2- LE DEPARTEMENT DU CANTAL

Divisé en 3 arrondissements, celui d' Aurillac, chef-lieu du département et les deux arrondissements de St Flour et de  Mauriac, sous-préfectures du Cantal après la suppression de la sous-préfecture de Murat en 1926.
Le département du Cantal est d'une superficie  de 5.761 km2, soit presque exactement  1/ 100éme de la superficie de la France Métropolitaine.

Il compte en 2020 une population de 142.811 h, soit 0,2% de la population métropolitaine,  ce qui le place au 99ème rang des 102 départements ( 100éme : Hautes-Alpes, 101éme : Creuse, 102éme : Lozère).
Il est un des 6 départements dont la population a décru depuis 2015 et cette baisse, pour le Cantal est d'environ 3% par an, soit 400 h annuels ce qui permet une projection de 140.780 h en 2030.
La commune de St Illide ressort de l'arrondissement d'Aurillac géré par le secrétaire général de la préfecture (1er sous-préfet du département), siégeant à Aurillac.



3 - LE CANTON DE NAUCELLES

Depuis 1790, St Illide appartenait au canton de St Cernin, sauf un très court rattachement au canton de Laroquebrou.
Le Cantal comptait jusqu'en 2014 27 cantons dont celui de St Cernin dans l'arrondissement d'Aurillac.

Le rôle principal du canton était d'élire au scrutin majoritaire à 2 tours un conseiller général.
L'ensemble des conseillers généraux formait le conseil général chargé de la gestion du département (hors les compétences respectives de l'Etat, de la Région et des communes..)

La réforme cantonale de mai 2013 mise en place en 2014, procède à un redécoupage des cantons, principalement dans un but de rééquilibrage démographique entre les cantons.  C'est pour ce motif que le Cantal est désormais divisé en 15 cantons au lieu de 27 précédemment.
Il s'agit aussi dans la réforme d'introduire un principe de parité hommes-femmes.
Désormais chaque canton élit un binôme (un homme-une femme) au scrutin binominal majoritaire à 2 tours.

St Illide appartient au canton de Naucelles qui compte 16 communes et 10.269 h en 2020. L'ancien canton de St Cernin ne comptait que 7 communes et 2.578 h en 2000.

L'ensemble des 30 conseillers départementaux forme le conseil départemental qui prend la place des anciens conseils généraux avec sensiblement les mêmes compétences : principalement, l'action sociale, la gestion des routes départementales, la gestion des collèges et la culture.

A noter que le canton lui-même n'a ni budget ni compétence, ni employé, ni dirigeant.
Il n'a en réalité d'existence qu'au moment de l'élection des conseillers départementaux.

Beaucoup de citoyens se souviennent que, précédemment, le canton était systématiquement le siège d'une perception des impôts, d'une brigade de gendarmerie et d'un corps de sapeurs-pompiers. Un peu plus tôt encore, un juge de paix siégeait dans chaque canton.
Ces éléments de proximité n'existent plus ou s'inscrivent dans un cadre géographique différent, souvent beaucoup plus vaste.


Les 2 conseillers départementaux du canton de Naucelles sont  :  M. Bruno Faure, président du conseil départemental, et Mme Marie-Héléne Roquette.


4 - LA COMMUNAUTE  DE COMMUNES DES PAYS DE SALERS

C'est certainement la réforme la plus importante quant à la perte d'autonomie des communes.

Cette coopération intercommunale obligatoire est actuellement réglée par la loi du 7 août 2015.

Les communautés de communes, dont la population doit se situer entre 5.000 et 15.000 h exercent désormais au lieu et place des communes-membres un certain nombre de compétences, à savoir principalement :
- le plan local d'urbanisme,
- la collecte et le traitement des déchets,
- la gestion des milieux aquatiques, notamment l'entretien des berges,
- l'eau et l'assainissement,
- les équipements culturels et sportifs,
- le soutien au portage des repas à domicile, etc.


Le Cantal compte 9 communautés de communes dont  la communauté des Pays de Salers à laquelle appartient St Illide. 

Cette communauté dont le siège est à Salers existe depuis 2003. Elle regroupe 8.616 h et 27 communes.
Le conseil communautaire compte 45 membres présidé par M. Bruno Faure, actuel président du conseil départemental.

Les 27 communes désignent chacune 1 délégué au conseil communautaire, sauf 6 d'entre elles en raison de leur population : Pleaux en désigne 7, St Cernin 5, Ally, Anglards de Salers, St Illide et St Martin Valmeroux 3 chacune.

 

L'arrondissement d'Aurillac.

Cliquez sur la commune de Saint-Illide (en orange)

Télécharger Saint-Illide Info n° 7 (juillet - août 2008) au format pdf

Télécharger Saint-Illide Info n° 8 (juillet 2009) au format pdf

Télécharger Saint-Illide Info n° 9 (juillet 2010) au format pdf