Jean Lagoutte, officier de santé
Le 19 ventôse an XI (10 mars 1803), pour lutter contre la prolifération des charlatans ("Les rebouteurs et les mèges impudents abusent du titre d'officiers de santé pour couvrir leur ignorance et leur avidité"), le Directoire promulgue une loi qui instaure les écoles de médecine. Ces écoles formeront désormais deux professions :
Les officiers de santé doivent passer un examen en trois épreuves (anatomie, éléments de médecine, connaissances de base en pharmacie et chirurgie). Si certains sont uniquement attachés aux armées (ci-contre la boucle de ceinturon de l'un d'entre eux), la plupart exercent dans les campagnes et ne jouissent pas de la même considération que les médecins. Souvenons-nous de Charles Bovary, officier de santé, et présenté par Flaubert comme un être terne et médiocre ...
Jean Lagoutte qui, pendant de très nombreuses années, exerça cette sorte de médecine de proximité à Saint-Illide, est pourtant bien loin de donner l'image d'un raté. Esprit progressiste (il signa les cahiers de doléances de Saint-Illide), on trouve mention de ses activités auprès de ses concitoyens durant toute la Révolution et le premier Empire. Proche des plus démunis (voir par exemple l'article sur Marie Reyt), il a, par son humanisme, soulagé les souffrances de bien des Miraliers. Il est mort en 1806, à l'âge de 73 ans.
Vous pouvez lire ci-dessous le certificat qu'il établit pour faire réformer un conscrit de l'an X (voir aussi notre article sur les conscrits) :
Nous Jean Lagoutte, officier de santé patenté du lieu et commune de St Illide, canton de St Cernin, département du Cantal, à la réquisition de l’administration du conseil de la municipalité de St Illide, certifie avoir été au lieu de La Bontat, commune de St Illide, canton de St Cernin, même département, pour y voir Jean Laroumets, conscrit de l’an 10, âgé de vingt-trois ans le 10 prairial, marié depuis trois ans, que j’ay trouvé couché au milieu du couder dans une attaque d’épilepsie, avec des mouvements convulsifs des plus violents que six à sept hommes avaient toute la peine possible à le contenir, écumant et bavant comme un enragé. Tous les voisins m’ont assuré l’avoir vu dans d’autres attaques semblables, et il a eu le 5 prairial d’autres attaques à ce que les voisins m’ont assuré. De plus, le dit citoyen Laroumets a eu des attaques de rhumatismes goutteux depuis de longues années.
J’estime en conséquence que le citoyen Jean Laroumets est affecté d’une maladie qui peut donner lieu à une réclamation d’exemption de Service militaire, en foi de ce, avons délivré le présent certificat pour servir à telle fin que de raison.
Fait à St Illide ce 17 prairial l’an 11 de la république française une et indivisible.
Lagoutte, officier de santé patenté
La profession d'officier de santé sera supprimée en 1892.