La receveuse des Postes

La famille noble de la Valette était bien connue à St Illide aux 17éme et 18 éme siècles.
En effet trois membres de cette famille ont tenu sans discontinuer la charge de prieur pendant plus d'un siècle, de 1625 à 1750.
Jean-Baptiste de la Valette fut d'ailleurs le dernier prieur de St Illide de 1713 à 1750 avant que les bâtiments très dégradés du prieuré ne soient vendus.

Hasard ou pas, le nom de la Valette est réapparu à la fin du 19éme siècle mais cette fois...à la Poste de St Illide !
L'hebdomadaire "la Croix du Cantal" du 17 avril 1892 annonce en effet : " Melle de la Bretoigne de la Valette, receveuse des postes à Vorey (Haute-Loire) est nommée en la même qualité à St Illide."
Curieux, non ?

Elle n'y restera pas longtemps puisque la "Croix du Cantal" du 27 septembre 1896 annonce déjà le départ pour Larches (Corrèze) de Mme Périer qui lui a succédé au poste de receveuse.
Cette Mme Périer ne laisse pas de bons souvenirs à St Illide à en croire le journal qui annonce son remplacement par Melle Tabel de Laroquebrou et écrit à son propos : "nous voulons croire que cette dernière nous fera bien vite oublier Mme Périer dont le séjour à St Illide était devenu presqu'impossible. Pour cela, elle n'aura qu'à se montrer polie, bienveillante, serviable pour tout le monde. C'est élémentaire chez une dame."