VERGNES

Le nom signifie "l'aulne" mais le mot Occitan "vèrn" a lui même été emprunté au Gaulois "vernos". On lui doit le nom de notre belle région, l'Auvergne : ar verne = "devant l'aulne" (à rapprocher du breton ar mor = "devant la mer"). Au moins trente-neuf hameaux du Cantal portent le nom de "Vergnes" ou "Lavergne". C'est également un patronyme assez fréquent.

Vergnes est un grand village très dispersé. Le point central est constitué par la maison DELZONS qui regroupe, dans un parc d'1 hectare et demi, bien arboré, une chapelle (St Roch) et un bâtiment pigeonnier-écurie. Cette demeure est chargée d'histoire : elle fut construite et occupée par Mlle DELZONS, soeur du président du Conseil d'Etat Amédée DELZONS (une rue d'Aurillac porte son nom) et nièce du général et baron d'Empire Alexis-Joseph DELZONS.

Ce général participa à toutes les grandes campagnes de Napoléon (Italie, Egypte ...) et connut, à 37 ans, une mort tragique lors de la retraite de Russie. Atteint d'une balle en plein front alors qu'il marchait à la tête de sa division, il s'écroula au sol. On dit que son jeune frère Benoît, 25 ans, voulut alors se porter à son secours et le protéger de son corps, une seconde balle russe atteignit le jeune homme et les deux frères moururent ensemble ! La statue monumentale d'Alexis-Joseph orne la promenade du Gravier, à Aurillac, face à celle du pape Sylvestre II. Son nom est gravé sur l'arc-de-Triomphe de l'Etoile. On comprend que les anciens propriétaires aient voulu faire construire une demeure digne de leur rang ...

La statue du général Delzons à Aurillac

Ce bas relief, sur le socle de la statue, représente la fin tragique du général et de son frère.

Pilier Est de l'Arc de Triomphe (11e nom, colonne de droite).

Plusieurs autres maisons anciennes, belles et intéressantes.

 
La maison Delzons
La maison dans les années 1920 (les enfants Matre ?)
La chapelle Saint Roch
Le pigeonnier-écurie