Couleuvres et Vipères

Ces deux serpents, aux nombreuses espèces, sont présents un peu partout en France et notamment en Auvergne .
Si la morsure d’une couleuvre est inoffensive ( excepté pour la couleuvre de Montpellier absente du Cantal et qui possède un venin peu actif ), celle d’une vipère est dangereuse et peut, en l’absence de soins, s’avérer mortelle .
Qu’est ce qui distingue ces deux familles de serpents ?

COULEUVRE
VIPERE
Pupille des yeux
ronde
à fente verticale
Dessus de la tête
9 grandes écailles
petites écailles
Longueur
peut atteindre 2 mètres
ne dépasse pas 0,75 mètre
Crochets
pas de crochets
deux crochets reliés à une glande à venin
Queue
longue et régulière
courte
Reproduction
ovipare (pond des oeufs qu'elle abandonne à leur sort)
ovovivipare (conserve ses œufs dans son corps jusqu'à l'éclosion
Moeurs
diurne
nocturne

Ces serpents se nourrissent de petits animaux : souris , mulots , lézards , grenouilles et têtards, oisillons et gros insectes ; les œufs d’oiseaux sont aussi leur régal et cette façon de se nourrir a été souvent un prétexte pour faire une chasse acharnée aux couleuvres pilleuses , paraît il , des poulaillers ce qui est très exagéré et en fait elles s’avèrent très utiles en détruisant les rongeurs qui eux , par contre , font de véritables dégâts .
La vipère ne s’intéresse qu’à des proies vivantes ( il faut que le sang circule pour que le venin se diffuse ) ; après les avoir mordues, elle les suit à la trace jusqu’au moment où le venin a fait son effet ( en général au bout d’environ une minute ) puis les avale en commençant par la tête .
La possibilité pour ces deux serpents d’avaler de grosses proies tient au fait que leurs mâchoires sont reliées par des ligaments élastiques qui leurs permettent de se distendre pour laisser passer la proie , l’exercice pouvant dans certains cas durer 15 minutes voire plus .

Vipères et couleuvres muent 2 à 3 fois par an et même plus pendant la croissance ;
Elles hivernent 5 à 6 mois en s’enterrant ou en se réfugiant sous une souche ou dans des végétaux en décomposition qui maintiennent une certaine chaleur et il n’est pas rare que les tas de fumier leur servent d’abri .

Elles nagent très bien et peuvent aller chercher leurs proies dans l’eau ; la couleuvre est en particulier le principal ennemi des grenouilles .
Leurs prédateurs , en dehors de l’homme , sont d’abord le froid ( les hivers rigoureux et sans neige sont la cause d’une forte mortalité ) puis viennent les hérissons , les rapaces , les corbeaux , les renards et les sangliers .

Vipère aspic
Couleuvre à collier

Ces serpents ne sont pas particulièrement agressifs et n’attaquent que s’ils sont menacés ( la vipère peut alors se dresser et souffler pour impressionner l’adversaire ) ou si par inadvertance vous posez le pied sur eux ; s’ils vous mordent il faut examiner la trace de cette morsure : si elle présente deus séries d’empreintes en demi cercle comme le ferait la morsure d’un chien , il s’agit à coup sûr d’une couleuvre donc d’une morsure certes douloureuse mais sans danger véritable .
Si , par contre , la morsure présente la trace de deux crochets , il s’agit d’une vipère et dans ce cas il faut le plus vite possible se rendre chez un médecin voire prévenir le SAMU ; quant à la seringue de sérum anti-venin que l’on peut emporter avec soi , son emploi est déconseillé pour la raison que cette injection peut s’avérer insuffisante pour certains individus chez lesquels un choc anaphylactique violent peut se produire et nécessiter un traitement hospitalier en urgence .
Les vipères affectionnent les endroits secs et ensoleillés surtout s’ils sont bordés de végétation dans laquelle , en cas d’alerte , elles peuvent aller se réfugier .
A Saint Illide l’ancienne voie ferrée , aujourd’hui désaffectée , est un endroit privilégié pour elles car sur le ballast envahi de broussailles , elles peuvent se chauffer au soleil en toute tranquillité .
Pour éviter leurs morsures portez donc des bottes ou des chaussures montantes ; votre promenade dans les prés , les chemins ou les bois de notre belle commune se fera alors sans de tels désagréments ; quant aux hôtes rampants qui y vivent , surmontez votre phobie des serpents et soyez persuadés qu’ils sont utiles et ont toute leur place dans la faune locale.