LES P'TITS COLOMBAN

 

Non, il n'y a jamais eu de "petits Colomban" à St Illide.

Pourtant, vous vous souvenez comme moi de ces enfants de Paris ou des grandes villes qui venaient à St Illide pendant les vacances, assez peu dans le bourg, surtout dans les villages et principalement dans les fermes. Ces enfants qui arrivaient là, souvent plusieurs années de suite, parfois une fratrie toute entière, joyeux, vivants, heureux d'être à la campagne.
 
Dans mon esprit, sans chercher plus loin, et je ne dois pas être le seul, ces jeunes devaient relever d'une oeuvre caritative, sans doute confessionnelle, puisqu'elle faisait référence à un certain Colomban, certainement un saint d'origine étrangère, vu ce prénom curieux.

Car, en effet, un saint Colomban a bien existé, religieux irlandais qui a vécu au 7éme siècle. Fondateur d'un ordre monastique qui s'est répandu d'Irlande en Italie et en France, ordre disparu depuis bien longtemps ! Et en croire sa biographie, ce saint ne semble jamais s'être préoccupé de proposer des vacances aux enfants des villes ...


En réalité, c'est beaucoup plus tard, en 1912 ( il y a quand même 110 ans !) que Louis Conlombant, instituteur de la lignée des grands enseignants de la IIIéme République, fervent laïc et homme de progrès social, créée l'oeuvre parisienne des enfants à la montagne  pour que les tout jeunes, malheureux ou déshérités, connaissent de vraies vacances à la campagne.

Cette oeuvre s'est rapidement développée parce que le besoin était réél et aussi parce que l'esprit  d'accueil et de fraternité qu'il implique a vite trouvé une grande résonance auprès des instituteurs, médecins et maires du Cantal.
Car c'est dans notre département, principalement dans l'arrondissement d'Aurillac, que les premiers placements s'effectueront.

Un des hauts faits qui honore l'association est en 1940, devant le danger, d'avoir réussi à évacuer 760 enfants en Auvergne.

Après la guerre et le décès de son fondateur, l'oeuvre  devient l'Association Louis Conlombant qui à ce jour poursuit son activité dans le même esprit de solidarité à l'égard des enfants de 3 à 11 ans qui vivent en collectivité toute l'année ou au sein d'une structure familiale compliquée.

Les familles de vacances, au nombre d'environ 250 actuellement, principalement dans les départements du Centre de la France mais aussi le Sud-Ouest, la Bourgogne, etc., ( car il a fallu, pour répondre aux besoins, élargir le périmètre d'accueil ) sont recrutées après candidature, sur des critères d'évaluation précis et reçoivent une formation par les équipes de l'association.
Ces familles sont bénévoles, conformément à l'esprit même de l'association, mais reçoivent pour chaque enfant un forfait journalier correspondant au remboursement des frais engagés. Selon le journal "Centre France", ce forfait serait actuellement de 21 euros.

Certaines familles reçoivent des enfants chaque année, aux petites ou aux grandes vacances et parfois depuis plusieurs générations, tant le lien affectif est souvent réciproque. C'est en effet un grand bonheur d'offrir à des enfants en difficulté, dans un milieu familial équilibré, sérénité, bienveillance et gaité dans un cadre dépaysant, sans oublier la beauté des paysages et de l'environnement.
Ainsi se tissent entre accueillants et enfants, tous issus de la Région Parisienne ou du Nord de la France des liens d' estime et d' affection qui ne s'effaceront pas.
Que de belles histoires sont nés de ces contacts !

Mais aujourd'hui, St Illide a changé depuis les années 60 à 90 : moins d'habitants, moins de jeunes couples, moins d'exploitations agricoles dont le fonctionnement n'est d'ailleurs plus le même, davantage de personnes âgées. Dès lors,  l'effectif des "petits Conlombant" a fondu peu à peu.
D'ailleurs, y a t-il encore chez nous dans les villages, des familles qui reçoivent ces enfants ? 
Et St Illide a connu la même évolution  que tant de petites communes dans la France entière et particulièrement dans les départements ruraux à la démographie défaillante.

Et pourtant les besoins sont restés les mêmes et l'association appelle au secours.
Elle l' a fait récemment dans le journal paroissial reçu à St Illide et recherche activement  de nouvelles familles d'accueil. Nombreux sont les enfants qui ont besoin de ce type de soutien, dans le difficile contexte  familial et social qu'il est impossible de ne pas voir !

Allez voir le site de l'association Louis Conlombant. Il est très bien fait et saura vous convaincre.

L'association est bien sûr informée et heureuse de cet article dans St Illide.com. Plus on parlera d'elle, de ses objectifs et de ses attentes, plus grandes sont ses chances de toucher un public plus vaste.
Mais nous n'avons pu obtenir que nous soient transmis des exemples propres à notre commune, ni même des photos qui auraient sans doute réveillé des souvenirs...