Le Prince Président

Le 10 décembre 1848, les élections pour le chef de l'Etat ont donné, dans le canton de Saint-Cernin, les résultats suivants :
Nombre de votants : 781
Louis-Napoléon Bonaparte : 505 voix (environ 65%)
Le général Cavaignac : 266 voix (environ 34%)
Ledru-Rollin : 7 voix
Voix perdues : 3

Le reste de la France a été encore plus catégorique (74% des voix) et Louis Napoléon Bonaparte est devenu le premier président de la seconde République.

Mais en cette année 1852, celui qu'on appelle encore "le Prince président" a bel et bien franchi le Rubicon depuis plusieurs semaines. Son coup d'état du 2 décembre 1851 lui a permis de s'octroyer les pleins pouvoirs. Avec beaucoup de discernement, il s'est tout de même soumis à un plébiscite, sachant qu'une fois encore le monde rural allait le soutenir (Résultat : 7 500 000 oui contre 650 000 non). Ce vote sans appel lui permet de déclarer : « Je ne suis sorti de la légalité que pour rentrer dans le droit ».

Il lui faut maintenant préparer la France au rétablissement de l'Empire. C'est ce qu'il s'emploie à faire en septembre 1852 en entreprenant une vaste tournée dans le midi. S'il est alors bien souvent accueilli par des cris de "Vive l'Empereur", il échappe cependant de peu à un attentat le 26 septembre, lors de son passage à Marseille.

C'est à cet événement (mineur à l'échelle de l'Histoire) que réagit le Conseil municipal de Saint-Illide :

Adresse au prince président

Séance extraordinaire du 10 octobre 1852
Le dix octobre de l’an mil huit cent cinquante deux, le Conseil municipal de la commune de St Illide extraordinairement convoqué, s’est réuni dans la salle de la mairie à l’occasion de l’exécrable complot organisé contre la vie du prince président qui a été sauvé par la providence. Il s’unit avec l’immense majorité des Français pour la remercier de nous avoir sauvés de l’anarchie et de nous avoir préservé le libérateur.
Le conseil municipal fait des vœux pour, qu’avec sa fermeté, son courage, sa sagesse le prince président puisse lui et sa postérité faire respecter le bien français et nous rendre tous heureux.
M. le préfet est prié de lui faire connaître les remerciements que nous faisons journellement à la providence de l’avoir sauvé et les vœux que nous faisons avec toute la sincérité de nos cœurs pour qu’il accepte son avènement à la couronne impériale et la perpétue par sa dynastie.

La providence (toujours elle !) exaucera les souhaits des Miraliers et le 2 décembre 1852, Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, sera proclamé empereur sous le nom de Napoléon III. C'est le début du second Empire.

Saint-Illide aura d'autres occasions d'exprimer son attachement à son nouveau souverain (voir la Sibérie de la France, Napoléon IV, les vieux de la vieille, un Empereur adoré).