M. Figeac

Extrait des comptes rendus du Conseil municipal

Demande de bourse en faveur du jeune Figeac Elie.

Le Conseil municipal est d'avis à l'unanimité qu'il y a lieu de donner un avis très favorable à la demande de M. Figeac, instituteur à St Illide, tendant à obtenir une bourse en faveur de son fils aîné admis à l'Institut national agronomique.

Fait et délibéré à St Illide, le 12 août 1900

Raymond Figeac était une figure du Saint-Illide de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Il fut, pendant trente ans, un instituteur unanimement respecté (même par les représentants du clergé local !), mais aussi secrétaire de Mairie, secrétaire de la commission administrative de l'hospice de Saint-Illide, du Bureau de Bienfaisance et de la Société de Secours Mutuel.

Lorsqu'il mourut, en août 1912, tout Saint-Illide fut bouleversé. Un de ses amis, M. Lafon, prononça sur sa tombe un discours émouvant dont voici un extrait :

"Dès que la triste nouvelle fut connue, ce matin, à Saint-Illide, ce fut un deuil général et tous les yeux se remplirent de larmes. [...] Le bon M. Raymond Figeac sut, par les grandes qualités de son esprit et de son coeur, s'attirer toutes les sympathies et forcer toutes les amitiés.[...]
Je dois me souvenir, cependant, qu'il était l'instituteur de mon petit garçon et que celui-ci pleure chez nous son maître vénéré. C'est aussi en son nom que je dépose sur ce cercueil la plus douce larme de regret et de reconnaissance."

Un autre enseignant a eu, quelques années plus tard, l'honneur d'un hommage du conseil municipal de ST ILLIDE.
Il s'agit de Mme CLUSES, institutrice à LABONTAT.
Le 5 mai 1954, le conseil municipal est informé que " Mme CLUSES a, pendant toute la mauvaise saison, donné bénévolement une soupe chaude à midi aux enfants qui ne peuvent pas aller chez eux.
Le conseil municipal la remercie bien vivement, lui adresse ses meilleures salutations et décide de lui fournir, comme gratification, une brasse de bois."

Parfois, la vertu est tout de même récompensée..