La belette et l'hermine

En été, elles sont presque semblables, il existe pourtant un moyen infaillible de les différencier : la belette a une queue de couleur uniforme alors que celle de l’hermine a toujours un pinceau noir.
Pourquoi « en été » ? Eh bien parce que, l’hiver, la confusion n’est plus possible, l’hermine devient blanche alors que sa cousine garde son pelage brun roux.
On peut également noter une taille légèrement inférieure chez la belette.
Il faut savoir que ces mustélidés sont les plus petits carnivores d’Europe mais également les plus féroces. Rien ne les fait reculer et elles n’hésitent pas à s’attaquer à des proies beaucoup plus grosses qu’elles, lapins ou poulets. Leur silhouette allongée et leurs courtes pattes leur permettent de pénétrer dans les terriers les plus étroits, ne laissant aucune chance aux mulots et campagnols qui constituent 80% de leur menu. C’est d'ailleurs dans les terriers de ces victimes qu’elles élisent généralement domicile. Oiseaux et écureuils ne sont pas épargnés puisque la belette et l'hermine sont aussi de bonnes grimpeuses.
Très actives, leur métabolisme les oblige à se nourrir au moins toutes les 3 heures. Elles se déplacent par des bonds caractéristiques et s’arrêtent souvent pour se dresser sur leurs pattes arrières et observer les alentours.
Curieusement, la belette est classé « nuisible » alors que sa cousine, aux mœurs identiques, échappe à cette appellation infamante !
Les deux espèces sont courantes sur la commune de Saint-Illide, le plus souvent près des habitations sur les chemins, les routes, le long des murs et des haies. Ci-dessus, un spécimen d’hermine victime de la route près de la Maison Rouge.