La Chauve-souris

Dans ma jeunesse, à Saint-Illide, j'avais été frappé par le spectacle d'une buse et d'une chauve souris clouées par leurs ailes à la porte d'une grange voisine de notre maison.

Pour la première, il m'avait été dit que ce rapace était un nuisible car il s'attaquait à nos basses cours : planant au dessus des maisons, il repérait les "clouques" suivies de leurs poussins sur lesquels il descendait en piqué pour en emporter un dans ses serres; sur le moment l'explication m'avait paru valable mais , en fait et à supposer qu'un tel événement puisse avoir lieu, il ne peut l'être que de façon exceptionnelle et en tout cas ne justifie en rien le terme de nuisible puisque, en fait, la buse se nourrit essentiellement de petits rongeurs ; elle est donc utile à l'homme .

Quant à la chauve-souris, la réponse à ma question était plus vague : c'était un animal qui portait malheur !

Effectivement, ce petit mammifère avait une bien mauvaise réputation dans nos campagnes alors que dans certains pays il est considéré comme sacré et qu'en Chine il est symbole de longévité et de gaieté .

Pourquoi cette mauvaise image nullement méritée ? Est-ce sa morphologie très particulière ou ses mœurs nocturnes qui puissent expliquer la connotation de malheur ou de mort qui lui était attachée ?

Dans notre pays la chauve-souris n'est pas une suceuse de sang, ne vient pas s'accrocher la nuit aux cheveux des femmes, n'est pas aveugle et ne ronge pas ; autant de légendes sans fondements.

Le seul inconvénient, lorsqu'elles s'installent chez vous, ce sont leurs déjections qui peuvent maculer, en particulier, les murs à l'endroit où elles s'envolent ou le plancher de votre grenier ; un répulsif ( une lumière clignotante paraît efficace) les convaincra d'aller s'installer ailleurs.

Mais faisons un peu plus connaissance avec elle :

La chauve-souris (du bas latin "Cawa sorix", "chouette-souris") est le seul mammifère capable de voler ; son aile est constituée de très longs doigts qui soutiennent une membrane vivante, son pouce est court et muni d'une griffe lui permettant de s'accrocher à la moindre aspérité.

La Pipistrelle, espèce la plus commune en Auvergne, mesure de 10 à 20 centimètres, et pèse une trentaine de grammes; son régime alimentaire est exclusivement insectivore.

Comme, en volant, elle consomme beaucoup d'énergie, il lui faut une nourriture abondante et c'est ainsi qu'en une nuit elle ingurgite la moitié de son propre poids en insectes !

C'est un animal nocturne qui utilise pour chasser et s'orienter un véritable radar sonore : elle émet en permanence des petits cris (ultrasons) dont l'écho lui est renvoyé par tout ce qui l'entoure, formant ainsi une image mentale de son environnement; la chauve-souris "voit avec ses oreilles" !

A vrai dire, si la chasse aux insectes commence bien au crépuscule, elle ne dure pas toute la nuit et c'est bien avant l'aube que la pipistrelle regagne son refuge.

L'accouplement a lieu à la fin de l'été et le petit, toujours unique, naît au mois de juin suivant; il est allaité par sa mère jusqu'à ce qu'il soit capable de prendre son envol, 4 ou 5 semaines plus tard.

Cette faible fécondité rend l'espèce vulnérable ; elle est compensée par une longévité exceptionnelle pour un animal de cette taille : 20 voire 30 ans !

En octobre-novembre, la chauve-souris gagne ses quartiers d'hiver : grotte, arbre creux , tas de bois…., son rythme cardiaque ralentit et sa température descend au niveau de celle du milieu ambiant; en hibernation totale , elle consomme très peu ses réserves de graisse et peut, ainsi, subsister jusqu'au printemps.

Pendant la belle saison elle se réfugie pendant le jour sous le toit des granges, dans les greniers, les caves, les clochers des églises ou sous les ponts ; les tunnels de chemin de fer aujourd'hui, hélas, désaffectés sur la ligne qui desservait Saint Illide sont pour elles des endroits de prédilection à la fois , sombres , humides et tranquilles , en un mot le rêve pour une chauve-souris.

Vision étrange de pipistrelles accrochées au plafond d'une cave de La Grifoulière ...

Elle s'installe aussi souvent en été dans les cheminées et je me souviens avoir, quelquefois, trouvé au cantou une jeune pipistrelle tombée de la fissure ou du recoin de la cheminée où sa mère l'élevait.

Aujourd'hui de nombreuses espèces de chauve-souris sont en voie de disparition , les pesticides utilisés en agriculture ou dans nos jardins en sont une des causes principales car, nous l'avons vu, les besoins journaliers en insectes sont énormes et si chaque insecte ne contient qu'une dose infime de ces produits, l'ingestion de plusieurs milliers de proies provoque finalement leur empoisonnement ou leur stérilisation.

La chauve-souris est une espèce désormais protégée.

Enfin, un conseil : si vous voyez une chauve-souris à terre prenez des précautions avant de la manipuler, portez des gants épais et si par malheur , elle vous mord faîtes vous vacciner car, comme le renard, elle est un vecteur de la rage dans nos campagnes.