Le ver luisant

Absent ou très rare à Saint-Illide depuis plusieurs décennies, le ver luisant est de retour dans les buissons miraliers. Ce petit insecte, dont le nom scientifique est "lampyre", n'est pas réellement un ver mais un coléoptère, tout comme la coccinelle ou le doryphore. Malgré son aspect inoffensif et mou, il consomme en quantité limaces et escargots !
C'est uniquement la femelle dont vous voyez, les nuits d'été, briller l'abdomen d'un caractéristique éclat verdâtre ; le mâle, pourvu d'ailes mais surtout d'yeux hypersensibles à la lumière, rejoint sa compagne lorsqu'il l'a repérée. Une manière originale de se reproduire, la plupart des insectes utilisant de préférence les phéromones pour trouver leur partenaire.
L'émission de lumière est due à une étonnante réaction chimique appelée bioluminescence qui produit 95% de lumière et 5% de chaleur.
N'hésitez pas à observer de plus près ce petit insecte (aucun danger de morsure ni de piqure), vous constaterez alors qu'il peut moduler l'intensité de sa lumière.
Comme beaucoup d'animaux très voyants, il est peu apprécié des prédateurs classiques (oiseaux, fouines ...) ses seuls véritables ennemis sont les lumières artificielles et le débroussaillage.

Un spécimen repéré à Laveissière.

Le ver luisant ne sera pas traumatisé par quelques minutes de captivité mais n'oubliez pas de lui rendre sa liberté !