Le moulin de Carmonte

On sait très peu de choses du moulin de Carmonte. Il était situé sur la Soulane à environ 2 km en aval du moulin de Puech-Mège et à 3 km du moulin de Caussin. On ignore sa date de construction, les premiers documents qui le mentionnent datent de 1764. Une curieuse autopsie s'y est déroulée en 1837 (voir notre article). On retrouve régulièrement sa trace au XXe siècle, il est alors la propriété de la famille Serres. Il semble avoir cessé son activité vers 1924.

Pour l'atteindre, pas de meilleur outil que la carte IGN 2335 (Pleaux) même si le moulin ou ses ruines n'y sont pas mentionnés.
La carte indique en effet, au départ de Carmonte un chemin d'un bon kilomètre qui rejoint la Soulane. Difficile tout de même de trouver le départ du chemin, à l'ouest du village, à travers un pré très pentu, d'autant plus qu'il faut franchir une clôture électrique...
 
Par chance, le sentier est assez propre, bien dégagé, mais la pente est raide : en un peu plus d'un kilomètre, il nous mène de l'altitude 621m à 486 m au bord de la rivière. Gardons notre souffle pour le retour...
La Soulane est à cet endroit beaucoup plus grosse qu'au moulin de Puech-Mège situé 2 à 3 kms en amont.
Il faut dire qu'elle a reçu sur ce parcours au moins 5 ruisseaux venant du Nord comme du Sud. De plus, sa pente est ici très forte, un vrai torrent dont le dénivelé est de près de 100 mètres depuis Puech-Mège. Cela explique pourquoi le moulin de Carmonte bénéficiait d'un débit sensiblement plus important que ses deux voisins.
 
Arrivé devant la Soulane qu'on entend de loin, il faut bien fouiller du regard les alentours pour finalement apercevoir, émergeant tristement des fourrés, les ruines du moulin de Carmonte.
Un fouillis végétal très dense et même des arbres ont en effet envahi le bâtiment et ses abords, rendant son accès  quasiment impossible.
Il ne reste à contempler que la désolation des murs en ruine et de la toiture crevée...
 
On dit qu'il y a quelques années, le bel encadrement voûté de la porte aurait été récupéré pour orner une maison en construction dans le village.
 
Il est probable que dans peu d'années, plus aucune trace ne subsistera du vieux moulin de Carmonte.