Le moulin de Darnis ou d'Encazes

Y a t-il encore des vestiges du moulin de Darnis, déjà mentionné par les textes en 1460, il y a près de 6 siècles ?

Jusqu'à hier la question ne se posait pas : il n'en restait rien et d'ailleurs on ne savait pas où il était installé.
Lorsqu'en septembre 2013, M. et Mme Vialor, propriétaires des terrains du moulin de Barriac, évoquent les ruines d'un moulin, en amont de Barriac, sur le ruisseau d'Encazes.
Ils l'appellent moulin d'Encazes. M. Bouisse, un voisin, connaît aussi ces ruines qu'il nomme moulin d'Encazes ou de Coustoui. Ils sont tous les trois d'accord sur son emplacement.

La carte IGN n° 2335 ne mentionne aucune ruine ou bâtiment sur le ruisseau d'Encazes qui prend son nom au croisement des routes de Treize-Vents et de Darnis. En amont, le cours d'eau s'appelle, selon la carte IGN, ruisseau d'Incencenat.

Le ruisseau d'Encazes est un torrent qui, en 3 kms environ, passe de l'altitude 544 m à 456 m lorsqu'il rejoint la Bertrande à la hauteur du moulin de Barriac.

Lorsque nous partons à la recherche des ruines, guidé par M. Vialor, le ruisseau n'a pas un gros débit. Pouvait-il, en régime normal, faire tourner un moulin ?

Le cours du ruisseau suit de très près la route qui descend de St Illide à Treize-vents et nous l'atteignons très vite à travers quelques 30 à 40 mètres de fourrés assez denses. Le point d'accès se situe un peu plus bas que le croisement avec la route de Darnis.

Sous les broussailles, on devine les restes d'un chemin soutenu dans ses méandres par des murets de pierre en partie écroulés.

Mais où sont les ruines du moulin et de son bassin de rétention ?

Au milieu de tout ce vert, comme à Barriac, des pans de mur en pierre sèche : est-ce le soutènement du chemin ? peut-être pas...
Mais difficile d'y voir avec certitude les restes d'une bâtisse ou d'un bassin, d'autant plus que nous sommes nettement en surplomb du ruisseau.
En tout cas, notre guide, qui n'était pas venu sur les lieux depuis longtemps, ne s'y reconnaît pas. Il reviendra sur les lieux avec sa femme pour mieux se repérer... Attendons donc !

A notre avis (provisoire), le chemin devait forcément mener à une construction au bord du ruisseau.
Est-ce le moulin d'Encazes, anciennement moulin de Darnis, puisque nous sommes, à peu près, à égale distance entre ces deux hameaux ?