La buse variable

C'est le rapace le plus commun en France (environ 150 000 couples) et en Europe (1 000 000 de couples). La buse variable est très présente sur la commune de Saint-Illide et sur l’ensemble de la région Auvergne. Comme son nom l'indique, son plumage peut varier du beige très clair au brun foncé. Ce véritable petit aigle a une silouhette compacte (tête ronde, queue courte et arrondie, ailes larges), contrairement au milan.
Son envergure peut atteindre 130 cm et sa taille 50 cm.

La buse vit presque exclusivement en bordure des forêts et se nourrit surtout dans les milieux ouverts. On l’observe facilement volant en larges cercles, pendant des heures, au dessus des prés et des bois. On peut aussi la voir posée sur des piquets de clôture, parfois au bord des routes. Bien qu'assez lourde au décollage, elle est capable, comme le faucon ou l'alouette, de voler sur place "en Saint-Esprit".
Son cri, qu'elle pousse fréquemment en vol, ressemble à une sorte de miaulement aigu très reconnaissable.

Elle niche haut dans les arbres (au-dessus de 10 m) et pond de mi-mars à fin avril. Son menu se compose surtout de rongeurs (80 %), en majorité des campagnols. Elle peut aussi se nourrir de charogne, particulièrement en hiver. La buse peut vivre jusqu'à 25 ans.

A Saint-Illide, vous la verrez souvent en lisière des bois, s'envolant lourdement d'une branche à votre approche (son vol battu est caractéristique), ou sur le bord de la D43, guettant patiemment sur un poteau le moindre mouvement dans les champs alentours. Tâche difficile, me direz-vous. Eh bien pas pour la buse dont l'accuité visuelle est deux à trois fois supérieure à la nôtre ! Elle peut ainsi repérer un criquet de 2 cm de long à plus de 100 m de distance ...