Consul - une charge à risque
Comme nous l'avons déjà dit ( voir les Miraliers et leurs Impôts) les Consuls étaient élus par la communauté d'habitants pour gérer les finances de la commune et en particulier pour répartir, en fonction de leurs revenus, l'impôt entre les contribuables puis le collecter .
En 1735, parmi les Consuls de l'année, nous trouvons Antoine Darnis et Louis Delpuech.
Un contribuable, Jean De Filiquiés, écuyer, était fort mécontent du montant de l'impôt que les Consuls lui réclamaient et surtout de l'augmentation dont il avait fait l'objet.
"Il les menace de ne pas leur payer la taille ; et de les assomer s'ils viennent à la luy demander, ou à ceux qui exploitent
le dit domaine, et même les menace publiquement, et chaque jour de les tuer là où il les trouvera."
Jusqu'au jour où il est passé à l'acte.
Le 21 août, alors que les Consuls étaient assemblés dans un cabaret à discuter des affaires de la commune, "Sr De Feliquiès en étant adverty y vint avec de ses parents et amis ... et étant entré dans la même chambre où ils étaient, il commença par les insulter au sujet de sa cotte, leur dit plusieurs injures, les menaça plusieurs fois du geste et de la parole, et ensuite ayant mis l'épée à la main, il courut sur Antoine Darnis pour la luy enfoncer dans le corps"
Celui-ci, heureusement, réussit à détourner l'arme et ne fut que blessé à la main. Puis le Sr de Feliquiés courut sur Louis Delpuech pour lui porter un coup d'épée dans l'estomac ; maladroit, le coup n'atteignit que le bras de Louis Delpuech.
Une plainte relatant les faits a bien sûr été déposée par Antoine Darnis auprès du procureur du Roy à Aurillac (voir document ci-contre).