Les copies des enfants de Saint-Illide (3)

Ecole publique des garçons de St Illide - Cours moyen
Gabriel Maisonobe, né le 20 août 1905

Rédaction

Texte : Un grand nombre d'enfants Américains ont conçu la pensée de venir en aide à nos orphelins de guerre et leur a déjà envoyé des dons. Que pensez-vous de cette générosité ? Quels sentiments éprouvez-vous à l'égard des jeunes Américains ?

Plan

1 Nos orphelins 2 L'aide des jeunes Américains
3 Sentiments que j'éprouve

Développement

1 Beaucoup de pères de famille sont tombés pour défendre notre beau sol de France en laissant de nombreux orphelins et leur vaillance a fait et fait encore l'étonnement de tous les neutres.

2 Au premier rang de ceux qui ont voulu nous secourir se placent les Américains du Nord. Au delà des océans on admire la France et ses vaillants défenseurs. On en parle dans les écoles. Les élèves des Etats-Unis savent que la France a contribué à rendre libre leur pays et que nos aïeux ont largement versé leur sang pour eux.
En 1774 nous les avons aidé : en 1914 ils nous aident. Même les plus pauvres donnent leur obole, un modeste sou parfois, pour adoucir le malheur des orphelins français. De nombreux dons nous sont parvenus d'Amérique pour les familles les plus éprouvées par la guerre. Les diverses sommes ont été distribuées aux plus malheureux de nos jeunes compatriotes.
En apprenant ce généreux geste des petits écoliers d'Amérique je me suis promis de suivre leur exemple. A toutes les quêtes qui seront faites pour nos orphelins je donnerai largement et sans compter, imitant les petits Américains qui ont donné pour un pays qui n'est pas le leur.
L'affreuse guerre que nous subissons a beau semer des deuils en fauchant de multiples existences humaines, elle nous vaut des sympathies précieuses qui nous réconfortent et nous encouragent à faire tous les sacrifices pour soulager la misère non seulement des petits orphelins français mais encore des orphelins serbes et belges.

III J'éprouve àl'égard des petits américains un sentiment de grande reconnaissance pour leur charité si délicate et si généreuse et je les remercie du fond du coeur de tout le bien qu'ils font à nos jeunes compatriotes. Si un jour ils se trouvent dans le malheur j'irai à leur secours sans hésiter et j'engagerai tous mes camarades à leur venir en aide

<précédent suite>