Le Conseil de Fabrique (3)

 

4- En conflit avec Labontat

Grave question en 1847 : le Conseil de Fabrique est menacé de perdre son autorité sur Labontat et les villages alentour.
Le chapelain de Labontat, l'abbé BOUDOU, a en effet eu l'audace d'intervenir auprès de l'évêque de St Flour pour obtenir que sa chapelle, jusqu'ici dépendante du château, devienne église succursale avec prêtre desservant, presbytère et Conseil de Fabrique distincts de St Illide.
L'évêque a pris très au sérieux cette demande et ordonne la réunion du Conseil de Fabrique de St Illide le 7 novembre 1847 pour connaître son avis sur la question.

Grande colère ! la demande de l'abbé BOUDOU est indigne et tous les arguments sont bons pour contrer cette initiative.
D'abord, le village de Labontat n'est pas éloigné du tout de St Illide et le chemin entre le bourg et ce village est une vraie promenade !
"Le village de Labontat est plus rapproché du chef-lieu que les villages du Verdier, Parieu Haut et Parieu-Bas ( hum !) et les indications les plus fausses ont été données à la personne chargée de mesurer la distance et de constater l'état des chemins." Le chemin en effet, " est parfaitement nivelé et entretenu et mène agréablement au village de Labontat."

Au lieu d'un chapelain trop remuant et avide d'autonomie, le Conseil propose que la "chapelle soit desservie par un second vicaire de St Illide." Pourquoi compliquer les choses ?

Et puis, le Conseil rappelle à l'évêque que " la chapelle dont le village de Labontat a l'usage, appartient à la Fabrique, comme faisant partie des biens nationaux." La menace est voilée, mais claire tout de même : l'évêque ne peut toucher sans risques à des textes fondateurs remontant à la grande Révolution !

Enfin, pour faire bonne mesure, Le conseil ajoute que le village de Gouttanègre, tout proche de Labontat, a clairement manifesté son opposition à ce changement car "il ne veut pas se séparer de l'église de St Illide." Va-t on " les joindre malgré eux à la succursale projetée " ??

Hélas ! malgré cette belle plaidoirie, sans doute un peu excessive, les autorités religieuses et administratives décident en septembre 1849 l'érection de la chapelle de Labontat en église succursale avec l'abbé BOUDOU comme premier prêtre desservant. Le Conseil de Fabrique de Labontat est installé en 1851 et siégera jusqu'en 1905, d'abord au château puis très vite, à partir de mai 1852, au presbytère.
Gouttenégre relève de la nouvelle succursale...

<< Retour