Le moulin de Caussin

Le moulin de Caussin est toujours debout ! Cela mérite d'être signalé car il ne sont plus que deux dans ce cas à Saint-Illide. Quand on parle de Caussin, nous devrions d'ailleurs dire "les moulins" car, comme à Barriac, nous sommes en présence d'un double édifice : un moulin à grains et un moulin à huile (de noix exclusivement).

Le moulin de Caussin est indiqué depuis la route départementale D6, il est accessible en voiture. C'est un endroit charmant, une vaste clairière très lumineuse bordée par la Soulane ; nous vous conseillons d'aller vous y promener.

Le moulin est mentionné en 1756 comme propriété du comte de Fargues, seigneur de Barriac. On parle alors "d'un moulin couvert de tuiles avec deux meules ...". Le moulin à huile n'est pas évoqué et n'existait donc probablement pas encore à cette époque. Nous retrouvons la trace du moulin de Caussin au XXe siècle, un certain M. François en est le propriétaire. On suppose que, comme dans presque toute la France, les activités de meunerie ont cessé à Caussin dans les années 1930. Il est possible qu'il ait été ponctuellement ré-utilisé durant la guerre, notamment pour fournir de l'huile aux Miraliers.

Mais Caussin n'a pas dit son dernier mot. Le propriétaire actuel a fait restaurer le mécanisme du moulin à blé qui est de nouveau opérationnel !! En parfait état de marche, il pourrait devenir une attraction originale. A suivre ...

Le petit moulin à huile
Le mécanisme du moulin à grains a été remis à neuf et a même resservi !

Comme presque tout les moulins auvergnats, le moulin de Caussin fonctionne avec une roue horizontale placée sous le bâtiment et donc pratiquement invisible.