Le blason de Saint-Illide


De gueules à trois têtes d'aigle d'or

Eh oui, Saint-Illide ou plutôt le prieuré bénédictin installé à Saint-Illide, possède un blason ! Ce blason figure dans "L'armorial des villes, monastères et communautés de la province d'Auvergne" ainsi que dans " l'armorial général de France" ( D'Hozier 1696). Le prieuré de Saint-Illide est porté dans le très riche et dispersé domaine ecclésiastique de l'abbaye d'Aurillac, selon une bulle du pape Nicolas V de 1289, C'est probablement autour de ce prieuré que s'est développé le village puis la paroisse de Saint-Illide.

Quel peut être le sens de ces trois têtes de rapace, à l'allure menaçante ?
C'est toute la question que posent les figures héraldiques, surtout les plus anciennes, sur l'origine desquelles il n'existe aucune certitude.
La majorité des blasons est composée de motifs géométriques qui n'ont sans doute qu'une intention esthétique ou dont la symbolique se prête à toutes les interprétations.
D'autres représentent des symboles plus lisibles, tels la coquille ( Aurillac : ville-étape de pélerinage), la croix ou le croissant (ville ou famille associée aux croisades).
Enfin, il y a les blasons représentant des figures humaines, des constructions, des paysages ou des animaux, dont la signification se devine souvent sans trop de difficultés : Maurs et la Corse ont comme blason une tête de Maure, témoignant de l'occupation arabe dans le sud de la France. Les blasons avec tours, très fréquents, signalent un chateau ; Chaudesaigues a pour symbole héraldique, une montagne avec des jets de vapeur, St Urcize, un ours, etc.

Et nos trois têtes de rapace, aigle ou milan royal ? On peut imaginer, mais ce ne sera jamais qu'une supposition, que les premiers moines bénédictins arrivant d'Aurillac au XIIème siècle sur le piton boisé où ils allaient construire le prieuré de St Ilide, entouré des vallées quasi inaccessibles de la Bertrande et de ses affluents, ont été frappés par le nombre et l'agressivité des rapaces que, jusque là, rien ne dérangeait... d'où le blason rappelant le caractère farouche du lieu.

Téléchargez une version imprimable du blason au format pdf
Retrouvez le blason de Saint-Illide sur le site de La banque du blason