Quand le train passait à Saint-Illide

Le 2 juillet 1994 au soir, l'autorail bleu s'arrêtait en gare de St Illide. C'était le dernier convoi...

La ligne Bort-les-Orgues - Aurillac aura vécu 103 ans.

Qui ne se souvient, chez les Miraliers les plus anciens et peut-être davantage chez les Parisiens qui, chaque année, rentraient en vacances au Pays, du long train à vapeur, l'Express Paris - Bort - Aurillac, qui en 11h 17 reliait les gares d'Austerlitz et d'Aurillac ?
Parti le soir, il arrivait au petit matin en gare de St Illide, dans la fraîcheur champêtre qui, chaque année, ravissait les jeunes voyageurs. C'était la 37éme gare desservie sur les 42 annoncées à deux reprises au départ de Paris.
Quel charme avait cette litanie sonore des stations, surtout après Bort-les-Orgues ! Saignes-Ydes ; Largnac ; Jaleyrac-Sourniac ; Mauriac ; Drugeac-Salers ; Drignac-Ally ; Loupiac-St Christophe ; St Illide ; Nieudan-St Victor ; Miécaze ; Viescamp sous Jallés ; Ytrac et Aurillac.
Tous ces noms chantants scandaient déjà les vacances tant attendues...

Souvenez-vous surtout de la beauté des paysages après Loupiac- St Christophe. Le train fonçait plein Ouest et passait dans les gorges de la Maronne, apercevait les ruines du chateau de Branzac et atteignait la gare de St Illide, à 442 m d'altitude, en aval du Pont du Rouffet qu'il empruntait, après avoir longé le barrage d'Enchanet sur la Maronne, franchi 5 tunnels et 3 viaducs.
Quelques minutes plus tard, le long convoi se dirigeait plein Sud, passait devant le chateau de Vals et suivait la riante vallée de l'Etze jusqu'à la gare de Nieudan-St Victor, proche de Laroquebrou.

Ce train disparut en 1950, la ligne étant coupée par la construction du barrage de Bort-les-Orgues. Ne subsistait plus que la liaison Bort-Aurillac, longue de 103 kms.

La gare aura beaucoup marqué la vie et l'histoire de St Illide, avant même l'inauguration de la ligne Mauriac-Miécaze (46kms) le 24 décembre 1891.

Saint-Illide se prépare à l'arrivée du train (1)

Saint-Illide se prépare à l'arrivée du train (2)

Un siècle de fonctionnement de la gare (1)

Un siècle de fonctionnement de la gare (2)

Un siècle de fonctionnement de la gare (3)

La fin de l'histoire ?

De nouvelles précisions